Qu'est-ce un plancher hourdis ?

En quelques années, la conception même du plancher a nettement évolué. Sur cette même ligne, les fabricants sont partis des bases en bois pour aller vers des matières plus solides et durables dans le temps. C’est dans ce genre de contexte que l’on verra naître le fameux plancher hourdis. D’une appellation un peu atypique, le hourdis est devenu cependant une alternative appréciée de certains constructeurs. Zoom sur ce produit un peu spécial tant prisé et sur ses nombreuses caractéristiques.


Définition

Pour ce qui est du terme plancher, la définition est assez claire puisqu'il s'agit d'une lame horizontale déposée en tant que revêtement au sol. Quant au terme « hourdis », il s'agira surtout d'une référence à la conception même de plancher. Le mot hourdis est en fait un synonyme du mot hourd désignant un maçonnage grossier de moellons et de plâtre.Mais dans une perspective de garder le côté « robuste »  même de la chose, la matière est remplacée mais la désignation reste la même. Ainsi, un plancher hourdis est une couche constituée exclusivement de béton. 

Toutefois d'autres éléments peuvent être faits à partir d'autres matières comme c'est le cas de la terre cuite ou encore du polystyrène. Dans d'autres cas, certaines personnes usent du bois aggloméré et du PVC qui sont nettement plus appréciés pour des travaux dans des conditions difficiles voire assez extrêmes. donc en général, on peut dire que l'hourdis est l'élément préfabriqué du plancher. Dans l'ensemble on peut dire que le plancher hourdis est un plancher en béton armé jugé plus solide sur le long terme dans sa version la plus classique. Dans les autres jargons, le hourdis est aussi appelé corps creux ou entrevous. 

 

Le plancher hourdis : pour l'étage comme le rez de chaussez 

À la base, on utilisait surtout les planchers hourdis pour supporter des poids imposants. La technique est alors devenue une solution de taille. On pense souvent que le béton armé est destiné au rez-de-chaussée, ce qui est une fausse idée reçue. En effet, avec une technique de façonnage propre à lui, le plancher hourdis est adéquat même pour des structures en étages. Attention cependant, si l'on pense que la composition peut paraître évidente, la mise en place de ce type de plancher n'est pas à la portée de tout le monde. le hourdis est lourd et massif et il faut un équipement professionnel. Le plancher est un élément essentiel reliant le rez-de-chaussée et l'étage. C'est-à-dire que plus que sa présence, il s'agit surtout aussi d'un support essentiel. D'ailleurs le poids de l'étage est transmis aux fondations et c'est pour cette raison que la pose de hourdis n'est pas à prendre à la légère. 

 

https://www.iggle.net/actualite/construction/quest-ce-un-plancher-hourdis_40.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication