Qu'est ce qu'une main courante ?

Les mains courantes en bois, métal ou tout autre matériau ont une fonction de guidage et de sécurité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les personnes âgées ou les enfants. Il faut différencier le garde-corps (norme Afnor NF P01-012, protection contre les risques de chutes et la main courante (barre fixée contre le mur intérieur d'un escalier ou d'une circulation pour permettre de le gravir en toute sécurité).


La réglementation

Les points clés de la réglementation pour les établissements recevant du public (ERP) en construction neuve sont :

  • Être située à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,00m. Toutefois, lorsqu'un garde-corps tient lieu de main courante, celui-ci devra être situé, pour des motifs de sécurité, à la hauteur minimal requise pour le garde corps.
  • Se prolonger horizontalement de la longueur d'une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée, sans pour autant créer d'obstacle au niveau des circulations horizontales.
  • Être continue, rigide et facilement préhensible.
  • Être différenciée de la paroi qui le supporte grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.

Largeur minimale

L'escalier, quelle que soit sa conception, doit comporter une main courante de chaque côté.
La largeur minimal entre deux mains courantes doit être de 1,20m. Il est recommandé que l'escalier présente à hauteur d'épaule au minimum la même largeur que les autres circulations, afin de pouvoir s'y croiser. Dans le cas d'un escalier encloisonné, la largeur de 1,20m imposée entre deux mains courantes conduit à une largeur entre parois de 1,40m. Dans le cas où un garde corps tient lieu de main courante, la largeur de l'emmarchement peut être légèrement inférieure à 1,40m, mais le passage mesuré à hauteur des épaules sera suffisant.

https://www.iggle.net/actualite/construction/quest-ce-quune-main-courante_24.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication