Qu'est-ce qu'une génoise ?

La génoise de toiture est une forme architecturale de corniche d'avant-toit, typiquement méditerranéenne. Elle est composée d'une, deux, trois ou plus rarement quatre ou cinq rangées de tuiles canal, disposées sous le bord extérieur de la couverture. Ce montage, du plus bel effet esthétique, offre l'aspect de tuiles superposées surplombant le vide. Elles n'ont, le plus souvent, aucune fonction porteuse.


Génoise de toiture

Au-delà de la signature architecturale, la génoise a une importante utilité technique. En débordant largement, les tuiles d'égout du mur, elle évite les ruissellements d'eau pluviale qui dégradent rapidement les façades et favorisent l'insalubrité des locaux.

Dans un pays où la pluie est rare mais souvent violente, elle est une alternative élégante aux gouttières qui, en se rengorgeant, deviennent inopérantes, pourrissant les planches de rive et les chevrons. Cet avant-toit fermé interdit également aux oiseaux et rongeurs de se faufiler sous la toiture.

 

Dimensions de la génoise de toit

Progressivement, ce style architectural a largement débordé l'Italie et le pays provençal. On le rencontre couramment dans tout le sud de la francemais aussi en espagne et jusqu'au portugal. Confronté, au cours de cette large diffusion à de nombreuses influences, il s'est enrichi d'une grande variété de formes.

Principales formes de génoise de toiture 

Il y a deux principales formes de génoise :

  • La génoise simple, dans laquelle les tuiles sont maçonnées directement les unes sur les autres. Les tuiles sont disposées en quinconce, les bords du rang supérieur reposant sur le faîte de l'arrondi des tuiles du rang en dessous.
  • La génoise sur pare-feuille, version améliorée de la précédente, elle reçoit en plus, un pare-feuille entre chaque rang de tuile. Pour mémoire, le pare-feuille est une brique plate de 2,5 à 5 cm d'épaisseur, posée à plat et débordant légèrement du mur fini.

Dimensions types d'une génoise de toiture sur pare-feuille

De bas en haut, une génoise type est constituée :

  • D'un pare-feuille scellé à plat sur le mur qu'il déborde de 3 à 5 cm.
  • D'une couche de tuiles canal, scellé sur le pare-feuille et le débordant de 11 à 13 cm. Le mortier est arasé à la verticale du pare-feuille, bouchant entièrement les parties vides.
  • L'ensemble peut être surmonté d'une ou plusieurs couches identiques à la première, jusqu'à arriver au nombre de rangs désirés. Le sang supérieur est constitué par les tuiles de couverture.

Ainsi, une génoise à 3 rangs ménage un débordement de toiture de 40 à 55cm

 

Génoise de toiture préfabriquées 

Près de certains sites classés, la réglementation impose la construction de génoises sur les bâtiments neufs. 

Pour réduire les temps de pose, les industriels ont mis au point des modules de différentes longueurs. Ils comprennent 1 ou 2 rangs de génoises et intègrent quelquefois le coffrage de chaînage supérieur. 

 

https://www.iggle.net/actualite/construction/quest-ce-quune-genoise_30.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication