Qu'est-ce qu'un mur de pignon ?

Les murs de pignon sont les murs extérieurs de votre maison qui ne contiennent pas d'entrées, ni d'ouvertures. Le pignon faisait à l'origine référence à la partie supérieure du mur de la maison. Il était de forme triangulaire et soutenait la pente du toit. Actuellement, un mur de pignon fait également référence à un mur qui supporte un toit plat. Le sens du terme a évolué avec les nouvelles techniques de construction et les nouvelles tendances.


De quel mur du bâtiment s'agit-il exactement ?

La plupart des bâtiments ont un plan d'étage similaire : généralement la surface au sol est rectengulaire. Afin de protéger au mieux l'architecture elle-même des intempéries, un toit de pignon est généralement placé sur le bâtiment. Les surfaces du toit sont plus inclinées que sur les côtés longs du bâtiment. Sur les côtés étroits, il y a une fermeture triangulaire de la partie supérieure du mur, l'ensemble du mur est le mur de pignon.

 

Quelle est la fonction du mur de pignon ?

Comme tous les murs de façade, le mur de pignon sert à soutenir la construction. Il joue donc un rôle crucial dans la stabilité de votre habitation. Ceci s'applique également aux murs porteurs intérieurs.
Selon l'emplacement exact du mur pignon sur votre propriété, vous pouvez agrandir votre habitation par cette façade. Il existe en fait plusieurs options. Les murs pignonsont généralement des murs extérieurs, de sorte qu'ils peuvent être utilisés comme extensions pour un garage ou un craport ou pour un espace semi-ouvert. Cependant, cela n'est possible et ne fonctionne que si le mur de pignon est sur votre propriété. Vous devez suivre dans ce cas les règles de construction en vigueur. Dans de nombreuses communes, il doit y avoir une distance clairement définie entre la limite de propriété et tout type de bâtiment ou de pièce.

https://www.iggle.net/actualite/construction/quest-ce-quun-mur-de-pignon_26.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication