Que veut dire "maison de plain-pied" ? Quels avantages ?

Dans les maisons de plain-pied, toutes les pièces sont au même niveau. Cette particularité requiert certaines connaissances techniques au moment de la construction, mais elles offrent également des avantages loin d'être négligeables.


Que faut-il prendre en compte avant la construction (sur le terrain) ?

Tout d’abord, sachez qu’une maison de plain-pied requière une superficie au sol plus importante qu'une maison à étage. En effet, à surface égale par rapport à une maison à étage, dans un premier temps il s'agit de s'assurer que la zone aedificandi est assez grande pour l'intégrer.

Vérifiez la pente du terrain, celle-ci ne doit pas être trop importante. Il est plus compliqué de différencier la partie « jour » et la partie « nuit », ce qui peut être compliqué pour les personnes qui apprécient de créer des espaces d’intimité. Donc le terrain se doit d'être étudié en amont pour en sortir l'orientation de celle-ci.

 

Que ce passe-t-il au niveau de la construction (de la maison) ?

La première difficulté, comme dit précédemment est de savoir comment positionner les pièces, les cloisons pour avoir un cadre de vie confortable.

Pour respecter la RE2020, les pièces telles que le garage, la buanderie et les WC devront se situer au nord de la maison car ces pièces peuvent se passer d’un éclairage vif. A l’inverse, les pièces à vivre collectives telles que le salon, la salle à manger et la cuisine devront dans la mesure du possible, s'orienter un maximum au sud de la maison ce qui permettra un éclairage constant au fil de la journée. Enfin, vous pourrez envisager la disposition des autres pièces comme la salle de bain et de les chambres à l’est ou à l’ouest.

Il est bon de savoir que ce n’est pas parce qu’une maison de plain-pied paraît simple que sa construction vous coûtera moins cher qu’une maison à étage. Si la main d’œuvre est plus coûteuse lors de la construction d’une maison à étage, les différents ouvrages, les travaux concernant les fondations et la toiture sont plus importants et vous coûteront alors plus cher.

En ce moment, grâce au prêt à taux zéro et aux crédits d’impôt faire construire une maison écologique est financièrement avantageux. Les maisons de plain-pied ont déjà un fort potentiel écologique donc n'hésitez pas à l'harmoniser avec l'environnement.

 

Qu'elles sont les avantages de la maison de plain-pied ?

1- La facilité de déplacement et la sécurité

Il paraît évident de dire qu'une maison de plain-pied est plus adapté à une clientèle dont les déplacements en escalier sont contraignant, personnes à mobilité réduite, personnes agées, enfants en bas âge. Elle permet également d'accueillir le plus grand nombre en toute sécurité. Les accidents des aux escaliers sont courants et ils nécessitent une grande vigilance.

 

2- L'entretien rapide et facile

L'ensemble des pièces est au même niveau. Il n’y a pas d’escaliers, ce qui est plus facile pour le passage de l'aspirateur. De plus, quand il s'agit de la façade extérieur, cela permet d’accéder à l'ensemble de la maison sans difficulté.

 

3- La déperdition d'énergie moins importante

Une structure de plain-pied comprend moins de pont thermique ce qui la rend plus étanche thermiquement. Il y a donc un impact écologique et économique non négligeable grâce à l'économie d'énergie.

https://www.iggle.net/actualite/construction/que-veut-dire-maison-de-plain-pied_1.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication