L'étude de sol est-elle obligatoire ?

Pour rappel une étude géotechnique des sols est obligatoire lors de la vente d'un terrain constructible situé dans une zone exposée aux argiles gonflantes et rétractantes ! on appelle cette zone exposée au phénomène de mouvement qui ont pour conséquence la sécheresse et la réhydratation des sols.


https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

Il est bon de signaler qu'il existe 3 zones et que seule la blanche exonère le vendeur de cette mission géotechnique !

Le décret du 22 mai 2019 prévoit une application de la loi au 1er janvier 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028772256/, elle s'appelle l'étude de sol G1.

Nous soulignons également que cette dernière consiste à faire 2 sondages au hasard sur la parcelle afin d'orienter la profondeur des futures fondations de la construction, pour autant 9 rapports sur 10 se déclarent incompétents !! Il vous faudra donc exiger de votre constructeur une G2 Avant-Projet qui déterminera la qualité, la résistance du sol et surtout vous donnera la profondeur du fond de fouille.

Enfin 95% des constructeurs se basent sur les profondeurs des zones déclarées comme la rouge avec une profondeur de 1.2 m cependant vous n'aurez aucune garantie de résistance alors faite une G2 AVP !

https://www.iggle.net/actualite/actualite/letude-de-sol-est-elle-obligatoire_85.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication