Les primo-accédants vont-ils disparaître ?

La définition exacte d'un primo-accédant, c'est un particulier qui n'a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années, de manière générale, l'achat d'un bien immobilier neuf comme la maison individuelle peut faire peur aux jeunes acquéreurs de part les coûts financiers conséquents engendrés, néanmoins les primo-accédants se tournent en majorité vers l'achat d'une maison pour 59% d'entre eux (source : seloger).


Les avantages sont nombreux pour les séduirent comme l'exonération temporaire de la taxe foncière car certaines municipalités souhaitent attirer des jeunes afin de développer leurs communes, il s'agit d'un délai de 2 ans sous réserve d'en faire la demande, 90 jours suivant la fin des travaux.

Être primo-accédant permet également de bénéficier du prêt à taux zéro, attribué sous conditions de ressources, ce dispositif est une aide octroyée par l'état, il a la capacité de couvrir jusqu'a 40% du montant total, d'autant plus qu'il est prolongé jusqu'en 2022 ! 

Aussi pour être complet sur les nombreux avantages : acheter une maison individuelle par un constructeur régi par la loi de 1990, c'est avoir l'assurance d'un ensemble de garanties mais surtout de la plus importante, la dommage-ouvrage.

Enfin pour être honnête jusqu'au bout du titre à la conclusion et ce malgré des taux de prêts historiquement bas, la situation des primo-accédants en 2021, c'est un nombre de dossiers de crédits rejetés en hausse, au point que les courtiers sont appelés à sélectionner leurs clients.

Après les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), prêter de l'argent qui, plus est sur de longues durées avec un contexte économique incertain, est donc plus que jamais risqué. Vous l'avez compris sans un apport personnel supérieur à 10%, sans épargne et sans stabilité professionnelle, vos chances d'être propriétaire seront faibles !

https://www.iggle.net/actualite/actualite/les-primo-accedants-vont-ils-disparaitre_72.html?utm_campaign=Wiki-MI&utm_medium=social&utm_source=facebook_publication